News & Events

Certains passent leur journée au bureau le casque vissé aux oreilles tandis que d’autres se murent dans un silence absolu. La musique est-elle un élément de distraction ou un booster de productivité ? En ce 21 juin, jour de l’été et de la Fête de la musique, nous vous donnons des éléments de réponse.

Musique au travail : les avantages

Notez tout d’abord que chaque personne est différente : certains ressentent le besoin d’avoir un fond sonore musical pour avancer dans leurs tâches, tandis que d’autres ne peuvent se concentrer que lorsqu’il règne un silence absolu. Toutefois, la musique permet de dissiper les bruits ambiants, qui eux sont source de distraction. De cette manière, la concentration est à son maximum et le salarié peut être plus productif.

Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs démontré les bénéfices de la musique au travail. L’une des plus connues, celle de J.G. Fox et E.D. Embey en 1972, démontre notamment que dans le cas de tâches répétitives, la musique permettait aux salariés d’être plus efficace.

Musique et concentration : le combo gagnant ?

Selon de nombreux experts scientifique, la musique sollicite certaines zones du cerveau qui facilitent la mémoire, la réceptivité des informations ou encore l’apprentissage de nouvelles connaissances. Par ailleurs, si vous écoutez l’un de vos morceaux préférées, le cerveau va sécréter des endorphines, dont la dopamine (relié au circuit du plaisir). Résultat : vous vous sentez bien et dans de bonnes conditions pour mener à bien vos tâches du jour !

Par ailleurs, chaque tâche ne nécessite pas le même type de travail. Pour une tâche demandant de la concentration (un travail rédactionnel par exemple), il est plutôt conseillé d’écouter de la musique instrumentale ou des musiques avec des paroles dans une langue étrangère (afin de ne pas vous focaliser sur le sens des paroles et donc perdre en concentration). Pour vous donner un coup de boost rapide et efficace, une musique énergique fera l’affaire (du hip hop ou du rap par exemple). Les bandes originales de jeu vidéo peuvent convenir au plus grand nombre car conçues pour être stimulantes sans toutefois déconcentrer le joueur.

Quelques exemples de musiques

Aujourd’hui, toutes les plateformes de streaming musicales (Deezer, Spotify, etc) proposent des playlists pour booster la productivité au travail, à vous de trouver celle qui correspond le plus à vos goûts musicaux.

Si, au contraire, vous préférez des bruits d’ambiance, vous pouvez vous diriger des sites tels que Coffitivity (pour avoir une ambiance bruyante de café) ou Free Nature Sounds pour travailler au rythme des vagues.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

5 × 3 =