News & Events

Alors que le travail au bureau à des heures fixes était une norme jusqu’il y à encore peu de temps, le travail à distance et hors des horaires de bureau gagne en popularité dans les entreprises d’aujourd’hui. Alors qu’est-ce que le travail flexible et quels en sont les avantages pour les salariés ? Développer ses compétences vous dit tout !

Qu’est-ce que le travail flexible ?

Le travail flexible implique une nouvelle méthode de travail qui permet au salarié de bénéficier d’une certaine souplesse quant au moment, au lieu et à la durée de l’exercice du travail. Ainsi, selon ce qui aura été convenu avec son employeur, le salarié pourra :

  • bénéficier d’horaires aménagés appelés « FlexTime » et donc mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
  • travailler à distance en télétravail, chez lui ou dans un espace de coworking. C’est ce que l’on appelle le « FlexOffice ».

Un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée

Le principal avantage de cette méthode de travail, pour le salarié, consiste en une meilleure prise en compte et une meilleure gestion des impératifs de la vie privée tels qu’un enfant malade, un rendez-vous médical, une rentrée des classes, etc.

En ayant la possibilité d’aménager ses horaires et ses jours de travail en fonction de ses besoins, le salarié arrivera d’autant mieux à gérer son équilibre vie professionnelle et vie privée, ce qui est aujourd’hui très important pour son épanouissement personnel. Et un salarié heureux est un salarié travaille mieux !

Un salarié en meilleure santé, plus motivé et productif

Autre avantage considérable : les horaires flexibles diminuent le stress des employés. En ayant la possibilité d’adapter leurs horaires, les salariés n’ont plus à courir après leur train, peuvent éviter les embouteillages aux heures de pointe, etc. Des aléas qui peuvent poser de réels soucis aux salariés, qui arrivent en retard sur leur lieu de travail ou sont absents, bouleversant parfois l’organisation du travail de leurs collaborateurs voire de tout un service.

Ainsi, en évitant ce type de problème, les salariés se voient moins stressés. Ils sont alors plus motivés et plus performants, et les études le prouvent puisque 63% des travailleurs se sentent plus motivés grâce au travail flexible.
D’autre part, il est également important de prendre en compte le fait que nous ne sommes pas tous productifs au même moment ! Certains sont plutôt du matin alors que d’autres sont plus aptes à travailler efficacement l’après-midi…
Ainsi, les horaires flexibles donnent aux salariés la possibilité d’aménager leurs heures de présence selon les périodes de la journée où ils sont plus productifs. Ici encore, les études le prouvent car 72% des travailleurs estiment que le modèle du travail flexible les rend plus productifs.

En bref, la travail flexible est en totale adéquation avec les attentes du salarié d’aujourd’hui et peut être autant bénéfique pour votre salarié que pour votre entreprise qui bénéficiera du travail de salariés plus motivés, plus performants et plus loyaux.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

douze − huit =