News & Events

Risque d’isolement, manque de maîtrise sur l’activité du salarié, manque de productivité… Le télétravail a souvent tendance à inquiéter.
Pourtant, quand sa pratique est correctement maîtrisée, le télétravail présente de nombreux bénéfices pour le salarié et l’employeur. Alors quels sont les conseils à suivre pour réussir cette expérience dans votre entreprise ? Développer ses compétences vous dit tout !

Définir des objectifs clairs

Avec la mise en place du télétravail, le management par objectifs devient indispensable. Vous devrez donc veiller à définir des objectifs clairs, individuellement mais aussi en équipe. Cela vous permettra notamment d’avoir une vision des missions de chacun et de pouvoir contrôler leur bonne exécution.

Pour faciliter la planification et le contrôle des missions de chacun, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion et de suivi des tâches tel que TeamWork, Trello ou Todoist. Il permettra à chaque collaborateur d’avoir une vue précise sur ses missions et objectifs de la journée mais également sur les missions et projets à venir. Un excellent moyen de s’organiser !

Utiliser les bons outils

Si un ou plusieurs de vos collaborateurs travaillent à distance, il est indispensable de leur fournir les bons outils pour qu’ils puissent facilement s’organiser, communiquer les uns avec les autres, gérer leurs plannings, partager des informations et mener à bien leurs missions.

Il s’agit d’abord de leur fournir tout le matériel dont ils ont besoin pour travailler : smartphone, ordinateur, casque, webcam… mais aussi de leur donner accès à des logiciels collaboratifs comme :

  • un agenda électronique pour connaître les disponibilités de chacun et organiser des réunions à distance.
  • un chat d’équipe afin de pouvoir communiquer efficacement.
  • un logiciel de gestion et de suivi des tâches.
  • un outil collaboratif pour le partage de fichiers, WeTransfer ou Dropbox par exemple.

Maintenir le contact avec l’équipe

Maintenir la communication au sein de vos équipes de collaborateurs et éviter l’isolement sera votre plus grand défi. Pour cela, nous vous conseillons de sensibiliser vos équipes en amont et de les inciter à rester en contact en utilisant les chats en ligne et la visioconférence. Vous pouvez également organiser des réunions hebdomadaires (à date et heure fixes) afin de conserver une certaine dynamique d’équipe, de faire le point régulièrement et de connaître les besoins de chaque collaborateur. Cela peut se faire autour d’un café le matin, ou d’un déjeuner. Le but étant que les collaborateurs pratiquant le télétravail ne se sentent pas à l’écart et gardent une certaine cohésion avec le reste de l’équipe.

Faire confiance à ses collaborateurs

Si vous avez décidé de pratiquer le télétravail dans votre entreprise, vous devrez accepter de ne plus être en contrôle de tout ce qui se passe au sein de vos équipes. Et le contrat de confiance que vous mettrez en place avec vos collaborateurs sera la base d’un télétravail réussi. Vous devrez par exemple leur laisser de l’autonomie en terme de rythme de travail et d’organisation. Mais pour ce que cela fonctionne, vous devrez bien entendu définir clairement vos objectifs et vos exigences en amont. Vos collaborateurs se sentiront alors responsabilisés et seront bien plus efficaces.

Vous l’aurez compris, le télétravail peut-être source de compétitivité pour votre entreprise, à condition d’adopter un management adapté.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Un commentaire

Laisser un commentaire

12 − cinq =