La fin d’année est propice à l’organisation d’activité et d’évènement à partager entre collaborateur dans un cadre professionnel. Cette année soyez original : profiter de nos 5 idées d’activités pour stimuler l’esprit d’équipe !

1- Tous en cuisine !

Entre préparation culinaire et dégustation, des animations autour de la cuisine sont idéales pour partager et savourer de bons moments en équipe. Entre atelier dégustation de chocolat, création et dégustation de cocktail, atelier culinaire pâtisserie ou sushi, dégustation de vin & oenologie : les idées ne manquent pas et il y aura toujours une structure prête à vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

2- Détente et cohésion !

En choisissant de partager un loisir offrant un moment de détente à vos collaborateurs, vous êtes sur de leurs faire plaisir. C’est une façon d’allier une dimension sociale et créer une véritable cohésion d’équipe. Nos idées : organiser un rallye culturel dans votre ville (visite dans des musées, par exemple), ateliers ludiques et jeux d’entreprise, et pourquoi pas des ateliers de magie pour réveiller l’âme d’enfants des participants !

3- Autour de la musique

Vecteur d’émotion, de partage et de découverte par excellence, la musique a un potentiel extraordinaire pour souder les membres d’une équipe et partager un moment inoubliable. Organisez un atelier chant ou même percussions, sur plusieurs semaines, au sein de votre entreprise par exemple, préparer une soirée autour de la musique classique avec une animation permettant à chacun d’essayer un instrument, faites

relever un challenge à vos équipes en apprenant tous ensemble un petit morceau… Autour de la musique, les idées de partage ne manquent pas !

4- Team Building artistique

Les activités artistiques et créatives constituent un moyen efficace et ludique d’animer, de fédérer ou de consolider une équipe afin de motiver chacun de vos collaborateurs. Avec des ateliers autour de la photographie, la sculpture, la peinture vous permettait à chacun de découvrir ensemble des pratiques et techniques propices à la détente et au partage. Pourquoi pas oser des ateliers d’improvisation théâtrale pour lever les inhibitions de chacun et détendre l’atmosphère au travail dans la durée !

5- Créer des stratégies

Vos équipes aiment se creuser les méninges ? Organisez des ateliers permettant de renforcer la cohésion de groupes en choisissant des thèmes proche de la vie de l’entreprise : créer un « Cluedo » grandeur nature, en transformant vos collaborateurs en enquêteurs, digne de leurs séries préférées. Dans un thème d’actualité : organisez une mini Cop21 pour refaire découvrir autrement l’art de la négociation ! C’est un événement qui peut être très bénéfique pour permettre à chacun de (ré)apprendre à écouter, argumenter et se protéger les uns les autres dans un autre cadre ludique et joyeux !

Racontez nous vos événements de fin d’année et n’hésitez pas à partagez vos idées et envies en commentaire. A bientôt !

VOUS ÊTES TOUJOURS PERDU ? BESOIN D'AIDE ?

FORMAPERF peut vous aider à imaginer et organiser vos animations, ateliers et événements de fin d’année ! N’hésitez pas à nous contacter.

NOUS CONTACTER

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

4 × deux =