News & Events

Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer. Face à cela, les managers se doivent d’adapter leur management et leur comportement vis-à-vis de leurs équipes. Bienveillance, optimisme, agilité… Zoom sur les qualités indispensables du manager d’aujourd’hui.

 

1. Soyez optimiste

Un manager optimiste parvient à porter les convictions de l’entreprise et incite ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. D’autre part, un manager positif considérera l’échec comme la possibilité d’apprendre de ses erreurs et de mieux rebondir. Cet état d’esprit peut rapidement faire la différence face à l’adversité !

2. Gardez une place de leader

Vous êtes le manager, vous devez donc naturellement garder une place de leader. Mais ici, l’idée est que vous agissiez comme un modèle, vous devez montrer l’exemple plutôt que de dire quoi faire.
Attention, vous ne devez pas pour autant oublier de déléguer de façon stratégique !

3. Remettez-vous en question

Il est aujourd’hui essentiel de vous remettre en question et de revisiter régulièrement vos acquis. Apprendre doit faire partie de votre quotidien, et vous devrez trouver ce savoir dans la formation mais aussi en apprenant de chacun de vos collaborateurs, qu’importe la hiérarchie.

4. Faites preuve d’agilité

Le manager d’aujourd’hui se doit d’être réactif et flexible pour s’adapter facilement à chacune des situations. Vous devrez être en mesure de donner toutes les clés à vos collaborateurs pour dessiner eux-mêmes les solutions à mettre en oeuvre face à chaque obstacle.

5. Communiquez

Cela peut vous paraître évident mais une mauvaise communication peut entrainer de nombreux problèmes organisationnels au sein d’une équipe. Le manager doit être reconnu pour son sens de l’écoute et sa transparence. Il sait prendre la parole mais il sait aussi communiquer avec son équipe, Vous vous devez donc d’être au plus proche de l’action et de vos équipes que vous pourrez écouter et conseiller dans certains moments difficiles.

6. Encouragez le développement personnel

En tant que manager, vous devrez faire tout ce qu’il est en votre possible pour tirer vos collaborateurs vers le haut et veiller au développement de leurs compétences. Ainsi, n’hésitez pas à leur proposer régulièrement de nouvelles formations.

7. Faites preuve de bienveillance

La tendance actuelle est à la recherche du bonheur au sein des entreprises. Ce bien-être passe par des remerciements, de la reconnaissance au quotidien, des conseils, des encouragements, un bon équilibre entre vie professionnel et vie personnelle… Cette bienveillance permettra d’accroire l’engagement et la performance de vos collaborateurs.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

11 + 1 =