News & Events

Depuis quelques mois, les neurosciences et le neurolearning sont sur le devant de la scène. Conférences, séminaires, vidéos sur Youtube, livres sur le sujet… Cette profusion de sources peut prêter à confusion ! Développer ses compétences vous aide à y voir plus clair sur les neurosciences et en quoi elles sont un moteur pour développer les talents.

Si vous avez suivi nos conseils lecture pour une rentrée réussie, vous avez sûrement du remarquer le livre de Bernadette Lecerf-Thomas intitulé Activer les talents avec les neurosciences – Du talent individuel à l’intelligence collective. Le sujet des neurosciences est extrêmement riche, notamment dans le domaine de la formation et du management.

Qu’est-ce que les neurosciences ?

Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes (voire l’organisme). C’est donc une science qui prend donc l’être humain dans sa globalité, et qui aide notamment à comprendre la richesse du cerveau.

Ce sont les neurosciences cognitives qui sont particulièrement intéressantes dans le domaine du travail. Cette science étudie les mécanismes qui sous-tendent la cognition, c’est à dire la perception, l’attention, le langage, la mémoire, le raisonnement, la prise de décisions ou encore les émotions. Elle fait donc appel aux neurosciences, à la neuropsychologie, à la psychologie cognitive, à l’imagerie cérébrale et à la modélisation.

Neurolearning : quand les neurosciences viennent au service de la formation et du management

Le neurolearning (ou « neuroéducation) a pour objectif de faire évoluer les bonnes pratiques d’apprentissage et d’enseignement à travers les preuves scientifiques de la façon dont le cerveau apprend. Aujourd’hui, la formation professionnelle est essentielle à chacun afin de s’adapter aux nouvelles contraintes liées à l’ère digitale. Le neurolearning ouvre donc de nouvelles opportunités d’innovation et aide au développement d’une formation professionnelle plus performante, motivante et personnalisée.

Côté management, les neurosciences sont une aide précieuse pour avoir une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain. Les pratique managériales peuvent ainsi être remodelées et adaptées aux exigences actuelles et futures à chaque membre d’une entreprise.

Enfin, le développement des talents se fait grâce à l’intelligence dynamique, la collaboration et l’autonomie. Pour la psychologue Carol Dweck, il existe deux types d’intelligence qui permettent aux talents de se développer grâce à l’exercice et à la volonté :

  • l’intelligence statique : les individus sont dans une démarche déterministes. Ils ont des difficultés à reconsidérer leurs convictions et leur manière de résoudre les problèmes;
  • l’intelligence dynamique : les individus, qui sont de réels challengers, arrivent à tirer des enseignements de leurs erreurs et disposent d’un esprit agile qui les aide à être force de proposition en toutes circonstances.

La collaboration joue elle aussi un rôle crucial dans le milieu professionnel, car elle garantit la performance et le potentiel d’innovation au sein d’une entreprise. Quatre modes de collaborations sont distingués : la collaboration laborieuse, la concurrence interne, la coopération constructive et la coopération créative. Chacune de ces approches est liée au niveau d’autonomie des individus. Car plus le niveau d’autonomie est élevé au sein des collaborateurs, plus leur capacité d’innovation sera développée. Et c’est cette intelligence collective qui permet de développer les compétences, d’identifier les talents et d’accroître la performance de l’entreprise !

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

4 × 3 =