News & Events

L’onboarding désigne la période d’intégration d’un nouveau collaborateur dans l’entreprise. Ce processus, souvent délaissé par les entreprises représente pourtant un enjeu majeur pour les RH. Explications. 

L’onboarding, quels enjeux pour les RH ?

D’après une étude People OnBoard, 65% des entreprises n’ont aucun procédé d’intégration de leurs nouveaux collaborateurs. Or, deux tiers des salariés expliquent qu’une intégration réussie leur donne envie de rester dans l’entreprise. Le principal enjeu de l’onboarding sera donc de fidéliser votre collaborateur, afin d’éviter tout départ anticipé qui pourrait engendrer de nombreux coûts supplémentaires : coût de recrutement, salaires, formation, matériel… Dans un second temps, l’onboarding permettra de former votre collaborateur de manière efficace et de développer sa motivation et son investissement au sein de l’entreprise. Un collaborateur qui se sent bien dans l’entreprise est un collaborateur motivé et efficace !

Comment réussir l’onboarding de ses salariés ?

Préparer son arrivée

Un onboarding réussi se prépare en amont de l’arrivée de votre nouveau collaborateur. Avant son arrivée, assurez-vous que tout le matériel soit prêt : espace de travail dédié, téléphone, ordinateur, badge, logiciels… Pensez également à lui distribuer une documentation écrite type livret d’accueil présentant l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses dirigeants, son organisation, etc.

Présenter sa nouvelle recrue

Le jour J, le manager devra se rendre disponible pour présenter l’entreprise et les missions à sa nouvelle recrue. Il pourra également faire le tour du propriétaire pour lui présenter les lieux et les différentes équipes avec lesquelles il devra potentiellement travailler.

Désigner un parrain

À l’arrivée de votre nouveau collaborateur, vous pourrez également désigner un parrain ou un tuteur qui pourra l’accompagner et le guider tout au long de son intégration. À côté de cela, il est essentiel que le manager organise régulièrement des rendez-vous type « bilan » avec son salarié. Cela lui permettra de faire un point sur son ressenti, ses difficultés, son organisation, l’accomplissement de ses missions etc.

Transmettre la culture d’entreprise

Durant l’intégration de vos collaborateurs, vous devrez non seulement transmettre une partie technique relative au métier, mais également une partie sur la culture de votre entreprise. Cette dernière partie n’est pas à négliger, car elle permettra d’accrocher émotionnellement votre salarié sur l’histoire, la culture et les valeurs de votre entreprise.
Pour cela, vous pourrez organiser des afterworks, des sessions d’intégration… où le salarié pourra rencontrer les différentes équipes. Ces moments sont propices à l’échange et au partage des valeurs de l’entreprise.

Enfin, retenez bien qu’une bonne intégration permet de réduire le turnover de 31%.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

seize + 11 =