Formaperf vous invite à sa prochaine matinée d’initiation gratuite le 24 Novembre 2016 à Strasbourg afin de débattre autour de l’Intelligence Collective comme réponse aux défis de l’entreprise du 21ème siècle.

Si l’intelligence Collective existe depuis la nuit des temps au sein des sociétés organisées, la forme pyramidale est largement prédominante dans les sociétés et les entreprises humaines. Or ce type unique d’organisation montre ses limites à bien des égards : confrontées à des situations d’une complexité croissante, les entreprises se doivent de réagir sans cesse plus rapidement. L’équation est de plus en plus difficile à résoudre avec d’une part des clients qui attendent des produits innovants et des réponses rapides et pertinentes, d’autre part une recherche permanentes de gisements d’amélioration de la performance opérationnelle dans une conjoncture économique incitant à la réduction des dépenses et enfin des salariés dont l’engagement et la motivation s’essouffle et qui, en quête de sens, attendent des réponses différentes que celles usitées jusqu’ici.

L’Intelligence Collective : c'est quoi ?

Le recours à l’intelligence Collective constitue aujourd’hui un levier clé pour mobiliser les compétences, établir une compréhension partagée, simplifier la prise de décision, favoriser une communication efficace, accompagner le changement, capitaliser la connaissance et l’expérience, coordonner et mettre en œuvre les plans d’action, installer des apprentissages durables ….

L’intelligence collective est la capacité à travailler en collaboration et à co-construire pour fournir un résultat dont la pertinence dépasse la somme des apports individuels. Elle permet d’aller au-delà des limites des modes de management traditionnels, basés sur la hiérarchie et sur des modes de communication formels (des modes de management qui se trouvent en difficulté face à des situations mêlant complexité et rapidité : une personne unique au niveau de la hiérarchie ne peut plus maîtriser seule une problématique donnée)

L’Intelligence Collective : pourquoi et à quoi ça sert ?

Bien qu’existante, ces formes d’organisation et d’intelligence Collective ont été peu explorées pendant longtemps et il a fallu attendre la seconde moitié des années 90 et surtout les 10 dernières années pour voir apparaitre des formes de codification efficaces et pertinentes permettant de faire émerger et d’organiser des séances d’intelligence collective.

Développer et organiser l’Intelligence Collective en entreprise est aujourd’hui un enjeu majeur et une clé de la réussite, car elle permet :

  • de mobiliser et motiver les collaborateurs et de favoriser leur engagement et leur fidélisation,
  • favoriser et faciliter la communication interne et la circulation d’informations pertinentes,
  • favoriser la créativité et la résolution de problème efficace,
  • un management du changement facilité,
  • une prise de recul et une analyse des pratiques,
  • des apprentissages très efficaces basés sur le vécu et la pratique.

Cette conférence vous permet de :

  • Analyser ce qu’est l’Intelligence Collective en entreprise
  • Comprendre en quoi l’Intelligence Collective apporte plus que la simple juxtaposition des intelligences individuelles
  • Découvrir quelques techniques d’Intelligence Collective et leurs apports
  • Appréhender la puissance et la durabilité des apports des techniques d’Intelligence Collective
  • Décoder le pourquoi de la nécessaire structuration de ces techniques pour éviter échecs et déceptions
  • Vivre un moment d’intelligence collective

Infos pratiques

Les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de votre participation seront mises à jour ici et vous parviendront par mail dans les plus brefs délais, après votre inscription.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

onze + 4 =