C’est dit, on va télétravailler encore un moment. Peut-être même que pour certaines organisations le home-office deviendra, à terme, la nouvelle norme.

Au-delà des considérations gouvernementales qui nous incitent à privilégier, dans la mesure du possible, le télétravail dans les prochains temps, les avantages du home-office sont vastes :

Pour le salarié :

  • Moins de temps passé dans les transports, donc moins de fatigue et de stress
  • Meilleure conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle
  • Qualité des conditions de travail : meilleure concentration sur les activités car les collègues qui ont toujours une question à poser ou ceux qui ont besoin de raconter leur vie tout au long de la journée ne sont pas là 😉
  • Meilleure autonomie et responsabilisation
  • Meilleure gestion des priorités et organisation plus autonome des activités

Pour l'entreprise :

  • Innovation dans les pratiques managériales collaboratives
  • Développement de l’autonomie des collaborateurs
  • Levier de motivation et de fidélisation des équipes
  • Développement de la marque employeur
  • Réduction de l’absentéisme et des accidents de trajets

Comme tous les changements, la normalisation du télétravail suppose d’accepter une nouvelle façon de fonctionner en équipe, que ce soit du côté de l’entreprise, du manager et du collaborateur.

Pour le nouveau « home manager », cela implique de fixer des objectifs et savoir les suivre, même à distance. Également démontrer la confiance et l’écoute, pour développer l’autonomie des collaborateurs, véritable clé de réussite du management à distance.

Pour les organisations, réussir cette transformation suppose d’accepter d’ancrer un nouveau modèle managérial basé que 3 piliers majeurs :

  1. La communication : pour accompagner les équipes dans le changement et lever les craintes, doutes ou incompréhensions
  2. La responsabilisation : pour développer encore plus l’autonomie de chaque collaborateur en télétravail
  3. La confiance : pour stimuler la motivation et agir sur la fidélisation et l’engagement.

Comment faire ?

Suivez le guide pour comprendre les clés de réussite du télétravail dans votre entreprise : télécharger le « Petit guide du télétravail à usage des managers et des équipes » !

Téléchargez notre petit guide gratuit du télétravail à usage des managers et des équipes, pour obtenir les clés et bonnes pratiques qui vous permettront de mieux vivre le télétravail et d'en apprécier tous les bénéfices.
Drop your Terms & Conditions here.
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique qui pourrait en découler. Pour connaitre et exercer mes droits, et notamment annuler mon consentement, je consulte et j'accepte la politique de confidentialité (obligatoire).
Télécharger le guide gratuit

Auteur : Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

sept + 7 =