News & Events

L’intelligence émotionnelle est plus que jamais au coeur de tous les sujets dans notre quotidien au 21ème siècle. A l’ère du tout digital, elle nous sépare des machines. Voici quelques clés pour comprendre et faire de l’intelligence émotionnelle un atout dans notre vie de tous les jours.

Pourquoi les émotions sont si importantes à prendre en compte ?

Pourquoi confronter les émotions à l’intellect ? Parce que le constat est simple : nous avons plus souvent besoin de faire appel à nos émotions pour parvenir à surmonter toutes les épreuves du quotidien. Vie professionnelle ou sociale, en famille ou dans l’intimité du couple, ce sont les émotions qui guident nos décisions plus cérébrales.

Les compétences utilisées par l'intelligence émotionnelle

  • La conscience de soi : la capacité à avoir confiance en ses capacités et être capable de s’évaluer soi-même de façon réaliste.
  • La maîtrise de soi : savoir gérer ses différentes émotions afin que celles-ci ne viennent pas perturber notre quotidien mais au contraire le faciliter.
  • La motivation : utiliser ses envies comme un moteur vers ses différents objectifs et savoir alimenter ses passions.
  • L’empathie : savoir repérer, identifier et comprendre les sentiments d’autrui.
  • Les compétences sociales : être capable d’utiliser les émotions dans sa communication afin de convaincre et fédérer les autres.

Les qualités de l'intelligence émotionnelle de plus en plus détectées par les décideurs RH

Dans un cadre professionnelle, avoir une intelligence émotionnelle forte et développer ses qualités dans ses missions quotidienne, est un véritable plus ! En effet, l’empathie provoquée par la capacité à comprendre ses émotions et donc celle d’autrui, sont des qualités indispensables pour des fonctions managériales, commerciales et dans la communication plus générale. La gestion de réactions « excessives » permet d’éviter les conflits et litiges dans les relations inter-entreprises.

Une qualité constamment développée

Le plus fort atout de l’intelligence émotionnel est la capacité de chacun à se remettre en question, à la développer et à améliorer ses capacités émotionnelles en fonction des expériences et situations vécues. Pour les moins « doués », c’est un talent qui se travaille et se développe grâce à des petites méthodes faciles à mettre en place (noter ses émotions dans un « carnet d’émotion » quand elle se présente par exemple). Ou encore en trouvant les outils et les formations pour apprendre des méthodes et techniques ayant fait leur preuves.

FORMAPERF International vous accompagne dans cet apprentissage : il ne reste plus qu’à oser se lancer ! Contactez-nous pour démarrer le changement.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

quatre + un =