News & Events

Nouvelle méthode de formation, la gamification utilise les éléments des jeux pour faciliter l’apprentissage et développer les compétences de manière ludique et efficace. Zoom sur cette sur méthode qui fait déjà ses preuves ! 

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification aussi appelée «ludification » en français, peut se définir comme l’utilisation de mécanismes de jeu dans un objectif d’apprentissage, de performance ou de fidélisation.

En formation, cette pratique consiste alors à introduire des éléments rappelant le jeu (compétition, récompenses, points, mini-jeux, jeux de rôle, etc.) permettant de mettre en pratique les apports théoriques de la formation.
La gamification n’est pas un jeu en lui-même mais un moyen ludique d’atteindre un objectif et d’apprendre sans réellement s’en rendre compte.

Il faut cependant différencier le fait de « jouer avec frivolité » et le fait de « jouer pour se développer », où le jeu est dans ce cas une réelle opportunité pour l’apprenant d’apprendre et de développer différentes compétences.

Apprendre en jouant : pourquoi ça marche ?

Peu importe l’âge, la culture, le niveau d’éducation… la notion de jeu concerne chaque individu. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se penchent sur la question du jeu pour simplifier l’apprentissage et le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Dans le cadre de la formation, le jeu laisse place à l’expérimentation, à la réflexion et à l’action. Cela permet à l’apprenant de se tromper sans conséquences réelles. Cela s’avère particulièrement bénéfique pour justement apprendre de ses erreurs, progresser plus vite et gagner confiance en soi.

D’autre part, les collaborateurs se voient aussi souvent plus investis lorsque l’atteinte d’objectifs de performance devient un jeu ! Grâce à la sensation de réussite et les différentes émotions positives qui se développent en jouant, les apprenants sont d’autant plus impliqués; La gamification a donc pour conséquence de :

  • susciter l’adhésion
  • maintenir l’attention
  • motiver l’action
  • promouvoir apprentissage

Le jeux provoque du plaisir, une sensation positive qui entraîne une plus grande productivité et l’obtention des résultats souhaités.

Le cas de la méthode Lego® Serious Play®

Voyons à présent un exemple concret de gamification avec la méthode Lego® Serious Play®.

La méthode Lego® Serious Play® est une approche en 3D, à base de briques Lego®, universelle et très efficace qui utilise le jeu afin de stimuler la créativité pour faciliter en temps réel la réflexion, la communication, la résolution de problèmes et l’esprit d’équipe.

Comment ça marche ? 

Les participants, à travers une série des questions, vont explorer un sujet en profondeur.

Chaque participant construit son propre modèle 3D en réponse aux questions du facilitateur. Ces modèles 3D servent de base à la discussion en groupe, au partage des connaissances, à la résolution de défis et à la prise de décision.

En bref, la méthode Lego® Serious Play® est un procédé ludique qui permet la résolution collaborative de problèmes.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

2 + 3 =