News & Events

Digital learning, intelligence artificielle, réalité augmentée… l’année 2018 devrait être un vrai tournant pour le domaine de la formation. En complément de la formation présentielle, les entreprises se tournent aujourd’hui vers le digital pour des formations toujours plus rapides, efficaces, complètes et ludiques. 

Le Learner Centric : la formation toujours plus tournée vers l’individu

Aujourd’hui, les attentes des collaborateurs en terme de formation ont changé.
En effet, ces derniers sont de plus en plus à la recherche de formations débouchants sur des certifications ou des diplômes avec comme objectif de maintenir leur employabilité sur le marché du travail. Les parcours de formation se doivent donc d’être centrés sur l’apprenant, ses besoins, son expérience, ses résultats et ses préférences.
D’autre part, il existe également une volonté des employeurs de mettre en place des formations sur-mesure pour leurs collaborateurs.
Les organismes de formation se devront donc d’être en constante veille, d’anticiper les tendances et de s’adapter aux besoins du marché en produisant régulièrement des programmes de formation ciblés sur la demande du collaborateur.

Le digital et l’innovation, de plus en plus présents

En 2017, le digital commençait déjà à prendre une place importante dans le domaine de la formation. En 2018, il sera quasiment omniprésent, avec des formations tournées vers l’innovation, l’interaction et la personnalisation.

Zoom sur les tendances formation incontournables en 2018 :

  • Le Digital Learning

Après l’e-learning, la formation fait maintenant place au digital learning. Entendez par là un mix intelligent de différentes sources d’apprentissage : classe virtuelle, vidéo, social learning… L’idée est de repenser le parcours de formation et d’allier présentiel et digital pour gagner en performance et permettre aux salariés d’être plus impliqués dans le développement de leurs compétences une fois sortis de leur salle de formation. De plus, le digital learning est peu onéreux, facile à mettre en place et à mettre à jour.

  • L’Intelligence Artificielle

Aujourd’hui l’IA est même utilisée dans le domaine de la formation. Grâce à une analyse poussée et précise de la Data, elle permet de mettre en relation les contenus de la formation et les besoins d’apprentissage de l’individu formé. Ainsi, la formation se veut davantage personnalisée et l’apprenant progresse de manière plus efficace et durable. Cette technologie marque un vrai tournant pour la formation professionnelle !

  • ATAWAD

La puissance du digital rend la formation disponible sur n’importe quel support (desktop, mobile), à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. L’apprenant peut donc compléter sa formation présentielle quand il le souhaite, dès qu’il a un moment de libre dans sa journée de travail.

  • Immersion 

L’apprentissage virtuel devrait également fortement se développer en 2018. La réalité virtuelle ou augmentée offrira des expériences en totale immersion aux apprenants. Ludique et kinesthésique, elle devrait remporter un franc succès.
Bien que cette technologie représente encore un investissement important pour les entreprises, elle offre de très beaux résultats en termes de performance.

  • Le social learning 

Impossible de passer outre cette tendance avec l’avènement des réseaux sociaux. Le social learning fait aujourd’hui partie intégrante du parcours de formation, comme chacun des autres canaux d’apprentissage. Pour ce type d’apprentissage, un seul mot d’ordre : l’entraide. Les membres d’une communauté posent des questions, d’autres y répondent et ainsi tout le monde progresse.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

quatorze + dix-sept =