News & Events

Depuis 4 ans, Learning Tribes dévoile les grandes tendances de la formation professionnelle. L’édition 2017, dévoilée en janvier, met à l’honneur la formation mobile, efficace, interconnectée, intelligente, variée, opérationnelle, personnelle, indépendante, « mentoring » et plus collaborative. Zoom sur les tendances clés.

En 2016, les MOOC étaient la tendance phare de la formation professionnelle, avec près de 2,4 millions de français inscrits. Ces formations ouvertes, faciles d’accès, ludiques et surtout adaptables aux emplois du temps de chacun ont ainsi connu un véritable engouement. Quelles sont les grandes tendances de 2017 ?

L’ère du mobile

Le mobile learning a de beaux jours devant lui ! En 2017, la formation sera plus digitale, allant de pair avec l’actuelle ère hyper-connectée. Pendant ou en-dehors des cours, les apprenants peuvent avoir recours au mobile comme outil pédagogique.

Par ailleurs, le format des cours va évoluer pour coller à la tendance du « simple mais efficace » ! Les apprenants sont plus réceptifs aux cours ludiques, attractifs (notamment avec des vidéos), allant à l’essentiel et adaptés aux contraintes de chacun.

Le collaboratif au coeur de la formation

Mais comme le souligne Philippe Riveron, CEO de Learning Tribes : « En proposant aux apprenants de se former en e-learning, seul face à leur écran, le marché avait oublié que la formation était un acte social où les échanges avec le formateur et les autres apprenants sont cruciaux ». Le collaboratif, sous forme de challenges ou autres dispositifs de gamification (comme la méthode Lego Serious Play) devraient avoir la part belle en 2017.

La formation par les réseaux sociaux

De nos jours, nous sommes interconnectés en permanence. Des réseaux sociaux professionnels d’entreprise se développent à grande vitesse, devenant ainsi un outil de social learning. De cette manière, la formation serait davantage accessible à chacun, sur mobile et sur ordinateur.

Le nouveau rôle des formateurs

Afin de répondre aux tendances digitales, les rôles des formateurs sont en pleine évolution et tendent vers un rôle de learning community manager. Leur but : sélectionner les meilleurs contenus parmi les multiples formations disponibles, faire émerger et fédérer les communautés d’apprenants, ainsi que développer l’engagement.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

douze + deux =