Tous les trimestres, FORMAPERF organise gratuitement des matinées d’initiation du DISC, un outil unique pour améliorer les performances et la compréhension des collaborateurs.

Le DISC® : qu’est ce que c’est ?

Le DISC® est un outil d’évaluation en ligne portant sur la connaissance du comportement. Sous forme de questionnaire, l’objectif est de comprendre « comment nous agissons ». Le Profil DISC ne prend pas en compte l’éducation, l’expérience acquise, les valeurs ou l’intelligence, il mesure seulement les comportements individuels ou comment nous communiquons.

Quelle est l’origine du language DISC® ?

Depuis des millénaires, depuis que les hommes ont commencé à s’observer, le langage DISC existe, mais à cette époque on n’avait pas mis de nom sur cette connaissance intuitive. Les travaux menés dans le courant du XXème siècle ont permis de structurer, de consolider et de valider ce langage. Le principal initiateur et développeur du langage DISC a été le Dr. Marston. Les travaux menés dans le courant du XXème siècle ont permis de structurer, de consolider et de valider ce langage et plus particulièrement le livre  « les émotions des gens normaux » , publié en 1928, fait  suite aux recherches de W. M. Marston menées sur les émotions.
Ce livre représente un apport indéniable à la psychologie en formalisant le langage DISC.

Le language DISC selon Marston

Selon lui les gens se comportent selon deux axes, étant portés à agir ou accepter un environnement qu’ils perçoivent comme étant hostile ou favorable.
Lorsque ces 2 axes sont placés de façon orthogonale, cela détermine 4 quadrants, chacun d’entre eux représentant un schéma comportemental :
Dominance  (D) : agir sur un environnement perçu comme hostile

Influence  (I) : agir sur un environnement perçu comme favorable

Stabilité (S) : accepter un environnement perçu comme favorable

Conformité  (C) : accepter un environnement perçu comme hostile

Selon Marston l’homme tend à se faire une idée de lui-même en accord avec l’un des quatre facteurs.
Il a rendu ainsi possible d’appliquer les méthodes d’observation scientifiques au comportement et d’être Objectif et Descriptif plutôt que Subjectif et en Jugement.

Marston n’a pas inventé le système d’évaluation du comportement, il n’a même pas entrevu le potentiel d’application de son travail.

L'utilisation du DISC® dans le monde professionnel d'aujourd'hui

Le questionnaire DISC® est composé de 24 questions. A chaque question est associé 4 adjectifs, le répondant doit alors choisir l’adjectif qui lui correspond le moins et celui qui lui correspond le plus.
Ce questionnaire n’est pas un test, il n’a pas pour objectif de juger la personne sur ses réponses, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement des réponses, comme il n’y a pas de bon ou de mauvais comportement, seulement des comportements.

Le modèle comportemental aide à mieux se connaître et à mieux comprendre les autres. Il permet de mesurer sa part et l’impact de ses attitudes dans la relation avec les autres. Autrement dit,  permet de comprendre ses rapports aux autres, comprendre sa communication, comprendre comment s’expriment les moments de tension. Avoir les clés sur son comportement améliore votre performance individuelle et collective.

Les recherches en la matière ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent, se comprennent et comprennent les autres. Plus une personne se connaît et connaît ses forces et ses faiblesses et plus elle connaît les autres avec leurs forces et leurs faiblesses, plus elle sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face aux exigences de son environnement.
Le résultat c’est la réussite au travail, à la maison et dans la vie sociale en général.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

16 − 12 =