News & Events

En janvier 2017, le Medef et Rue de la formation ont présenté leur sondage (par Elabe) portant sur les chefs d’entreprise et la formation professionnelle. Pour ce faire, 202 chefs d’entreprises représentatif des dirigeants d’entreprises ont été interrogé. Développer ses compétences vous présente les points importants.

Les transitions numérique et verte bouleversent les entreprises

C’est un fait, l’activité et l’organisation au sein des entreprises sont en pleine évolution avec la révolution digitale actuelle. 68% des chefs d’entreprise interrogés estiment d’ailleurs que « la transformation numérique a ou aurait un impact sur l’activité commerciale et l’organisation du travail ». De ce fait, la transition numérique devient un véritable enjeu stratégique pour 7 dirigeants sur 10.

Par ailleurs, la transition énergétique (dite « transition verte ») a également des conséquences au sein des entreprises, mais son impact est tout de même plus limité que la transition numérique : 81% des dirigeants estiment qu’elle ou aura un impact.

Prendre conscience des changements et faire face aux transformations

La moitié des entreprises ont déjà mis en place des plans d’actions pour répondre aux enjeux de la transition numérique. Pour ce faire, elles s’équipent en nouveaux matériels et outils (à 84%), mais aussi par des modifications dans l’organisation du travail (pour 74% des dirigeants interrogés).

En parallèle, 50% des chefs d’entreprises interrogés ont émis le souhait d’être accompagnés pour identifier les nouveaux besoins de compétences liés à la révolution digitale. Ils souhaitent également connaître les formations à dispenser à leurs salariés afin que les compétences collent au mieux aux enjeux de la transition numérique.

La formation professionnelle : un levier stratégique pour les transitions

81% des chefs d’entreprises partagent l’idée selon laquelle « la formation professionnelle des salariés aux transitions en cours permet de renforcer la capacité des entreprises à se saisir de nouvelles opportunités de croissance ».

Pour faire face aux divers enjeux (numériques, environnementaux, etc), l’information et l’accompagnement en formation professionnelle devient donc essentielle pour appréhender aux mieux les changements à venir.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et découvrir l’intégralité de l’étude, cliquez ici !

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

quatre × 2 =