News & Events

La formation ne cesse d’évoluer et de nouvelles tendances font leur apparition. Parmi ces tendances, le digital learning fait beaucoup parler de lui. Mais alors, qu’est-ce que le digital learning ? Quel est son rôle ? Pour l’inclure dans vos formations ? Développer ses compétences vous dit tout !

Qu’est-ce que le digital learning ?

Le digital learning regroupe l’ensemble des outils numériques de formations mis à disposition des apprenants afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de formation plus rapidement et avec plus de flexibilité. Cette nouvelle approche pédagogique peut être mise en oeuvre de différentes façons : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail.

Vous vous demandez alors peut-être quelle est la différence entre l’e-learning et le digital learning ?

Ces deux termes quasiment similaires ont le même objectif : former.
Cependant, a contrario de l’e-learning qui ne désigne que la formation sur ordinateur, le digital learning désigne lui la formation sur tous supports : ordinateur, mobile et tablette.
Au-delà de la diversité des supports utilisés, le digital learning intègre également de nombreux outils d’apprentissages (classe virtuelle, mobile learning, réalité virtuelle et augmentée…) tous plus ludiques les uns que les autres.

Pourquoi inclure l’e-learning dans vos formations ?

Avec le digital learning, la formation sera bien plus efficace. Grâce à ses nombreux supports, le digital learning permet à ses apprenants de se former quand ils souhaitent et où qu’ils soient. C’est un grand avantage pour le salarié qui pourra gérer son temps de formation comme il le souhaite. Qu’il soit chez lui, devant son poste ou dans les transports en commun, il est autonome de son parcours de formation.
D’autre part, le digital learning répond à l’une des grandes tendances de la formation : le parcours individualisé. En faisant appel à l’intelligence artificielle, le digital learning permettra de proposer un parcours de formation adapté à l’apprenant, calculé en fonction de son profil, de ses résultats, de ses attentes, de ses ambitions, etc.
Enfin, les formations en digital learning changent les aprioris sur les formations classiques sans interactivité. Elles ont au contraire l’avantage d’être dynamiques, divertissantes et à l’écoute des apprenants. Elles offrent une nouvelle expérience !

Du côté de l’entreprise, la mise en place du digital learning présente également des avantages puisque ce type de formation favorise la montée en compétences des collaborateurs en un temps réduit et à moindre coût. D’autre part, le digital learning permet également de former en douceur les collaborateurs au digital.

Ainsi, impossible de passer à côté, le digital learning est l’avenir de la formation, pour le plus grand plaisir de votre entreprise et de vos collaborateurs !

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

5 × 3 =