News & Events

Les managers doivent aujourd’hui tout mettre en oeuvre pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser l’entraide et le travail d’équipe. Le co-développement est une solution simple pour remédier efficacement à ces différentes problématiques.

Définition

D’origine canadienne, le co-développement est une pratique d’entraide et d’intelligence collective, tournée vers l’humain au sein de son environnement professionnel, mise au point dans les années 80 par Adrien Payette et Claude Champagne.

Ils en donnent la définition suivante : « Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

La clé du co-développement est donc la recherche de divergences, qui libère la créativité.

Quels en sont les objectifs ?

Le co-développement est une démarche très pragmatique, où l’on favorise la pratique et le concret, plutôt que la théorie. Cette approche particulièrement impliquante pour les membres du groupe permet de traiter des sujets apportés par les participants et issus de leurs propres problématiques, difficultés, projets concrets,… sur lesquels ils souhaitent prendre du recul et bénéficier d’entraide pour gagner en efficacité.

Selon les groupes constitués lors des séances, des objectifs divers et variés peuvent être fixés, reliant des objectifs individuels et collectifs. Les thématiques abordées peuvent être le management, la gestion du changement, le développement de compétences, l’organisation, une difficulté relationnelle au sein d’une équipe, un projet de service ou d’entreprise, un sujet stratégique, un changement d’image, etc.

Le co-développement c’est l’abandon de la logique hiérarchique au profit de l’intelligence collective.

En bref, les objectifs de la démarche de co-développement sont nombreux :

  • apprendre à être plus efficace
  • prendre du temps pour la réflexion, prendre du recul
  • apprendre à travailler en équipe
  • avoir un groupe d’appartenance où règne confiance et entraide
  • apprendre à aider et à être aidé
  • prendre du plaisir à apprendre et à travailler ensemble

Déroulé type d’une séance

Les séances de co-développement se déroulent en groupes généralement constitués de 6 à 8 personnes qui se réunissent sur une période de 6 mois à 1 an, à raison d’une demie-journée mensuelle, durant laquelle 2 séances d’une heure trente chacune pourront se dérouler. Ce format peut varier en fonction de la demande et de l’objectif du groupe. A noter que les sujets traités sont apportés par le groupe en fonction de leurs problématiques quotidiennes.

Tout d’abord, trois rôles sont nécessaires au fonctionnement d’un groupe de co-développement :

Le rôle « client » : il s’agit de la personne porteuse d’une problématique à résoudre et qui souhaite profiter de l’intelligence collective du groupe pour être aidée et surmonter ses difficultés. Le client change à chaque séance.

Le rôle « consultant » : ils sont au service du client pour l’aider. Ils lui apportent leurs expériences, leurs regards, leurs solutions, etc.

Le rôle « d’animateur » : l’animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes de la séance. Il est formé au préalable à l’approche du co-développement et favorise l’interaction entre les groupes. Il est également garant du respect du processus.

Après avoir désigné le rôle de chacun, les participants devront suivre les 6 étapes clés d’une séance de co-développement, et ce, avec une limite de temps.

Le co-développement, un outil d’intelligence collective

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Formaperf International.

Quels en sont les bénéfices ?

Les participants découvrent l’impact et le bénéfice de la coopération, de l’entraide et de l’intelligence collective. Ils se rendent compte que les autres font face aux mêmes problématiques, aux mêmes difficultés, et qu’ils ne sont pas seuls.

Le membres du groupe sont plongés dans l’action et prennent du recul, trouvent des solutions concrètes à leurs problématiques managériales ou d’entreprise, partagent leurs expériences, acceptent de demander de l’aide, osent exprimer leurs difficultés et questionner.

La méthode permet de penser « out of the box », et de développer sa créativité dans la résolution de problèmes.

De plus, sur le long terme, la méthode favorise le travail collaboratif et la transversalité au-delà des séances. Elle installe un dynamique de coopération pour de nouvelles pratiques.

Vous souhaitez vous initiez au co-développement afin d’en découvrir les bénéfices ? Inscrivez-vous gratuitement à notre évènement « Le Lab by Formaperf : Expérimenter le co-développement ».

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

18 − 5 =