« Aucun pessimiste n’a jamais découvert le secret des étoiles, navigué jusqu’à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l’esprit humain. » Keller Helen

Des personnes qui ont l’habitude de voir le verre toujours à moitié vide, on en connaît tous. Et si on le fréquente trop souvent, on constate que ces personnes un grand pouvoir sur nous : elles nous transmettent leur attitude pessimiste !

Je ne sais pas vous, mais quand il m’arrive de rentrer chez moi en râlant sur tout, et ne parlant que des problèmes, et bien je me rends compte que ça me fatigue. Il faut dire que par les temps qui courent, le pessimisme est à la mode !

La communication qui est faite autour de la crise sanitaire et de la crise économique qui arrive est parfaite pour nous faire voir la vie en noir. Evidemment, la situation est compliquée et elle le sera encore plus dans quelques semaines ou quelques mois ; mais si nous nous laissons faire par cette communication négative, la peur nous envahira très vite et, avec elle, les conséquences n’en seront qu’amplifiées. La peur nous bloque et nous empêche d’avancer.

En réalité, le pessimisme et l’optimisme ne sont que deux facettes d’une même réalité. Tout dépend de comment nous décidons de voir les choses.

Notre capacité à être optimiste est donc un choix, le nôtre : je décide de voir quelles opportunités la crise actuelle peut m’apporter, plutôt que de voir toutes les conséquences négatives.

Il est certes beaucoup plus facile de voir le verre toujours à moitié vide, car cela ne demande aucun effort ; à l’inverse, décider d’être optimiste relève non seulement d’un choix conscient, et aussi d’un entraînement permanent à voir le bon côté des choses !

L’idée ici n’est pas de refuser la réalité, qui est ce qu’elle est ; il s’agit simplement de choisir quelle perception nous avons envie de retenir d’un évènement.

Nous avons tous la possibilité de décider de développer les compétences nécessaires pour améliorer notre niveau d’optimisme.

Mais pour quels bénéfices ?

Les bénéfices

Voici quelques avantages à être plus optimiste au quotidien :

  • Une meilleure acceptation du changement

Et en ce moment vous devez, quelle que soit votre situation, faire face à des changements permanents. Les neurosciences nous prouvent que les personnes optimistes sont plus ouvertes à expérimenter de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire ; cette capacité leur permet d’aborder les changements de manière ouverte et non subie. Pour les optimistes, l’adversité n’est pas une épreuve mais une occasion de progresser.

  • Une meilleure capacité à avoir des idées et à résoudre les problèmes

Sans aller très loin dans ce que les neurosciences nous enseignent sur le sujet, nous savons aujourd’hui que la joie stimule la créativité et donc notre capacité à résoudre les problèmes. Plus d’optimisme vous permet donc de trouver plus aisément les solutions à vos problèmes.

  • Meilleure perception des opportunités à saisir

Les personnes optimistes ont tendance à visualiser plus facilement que d’autres leur vision d’avenir ; elles s’imaginent dans une situation future et elles mettent leurs sens en éveil pour percevoir et saisir les opportunités qui se présentent à elles et qui les feront cheminer petit à petit vers cette vision.

  • Meilleures relations avec les autres

Vous aussi j’en suis sûre, vous préférez être entouré (e) de personnes souriantes et joyeuses plutôt que de personnes tristes et moroses 😉.  L’optimisme fait du bien, et si vous l’êtes, vous améliorez vos relations avec les autres.

  • Meilleure estime de soi

Les optimistes ont une vision positive de la vie. Cette perception de la réalité leur facilite la reconnaissance de leurs compétences et de leurs talents. Cela favorise évidemment une meilleure estime de soi.

  • Meilleure santé

Les recherches démontrent que les personnes optimismes ont une plus grande capacité à lutter contre les maladies.

Et pour vous, quelles seraient les impacts de plus d’optimisme dans votre quotidien ?

Si vous avez envie de comprendre comment vous entraîner à être plus optimiste au quotidien, c’est par ici !

NB : A l’occasion du World Smile Day du 2 octobre, le Speed Learning “2h pour developer l’optimisme” vous est proposé à 150 € HT au lieu de 280 € HT !

Elle est pas belle, la vie ? 😉

Auteur : Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

deux × 3 =