News & Events

L’accompagnement du changement est un levier majeur pour les organisations, en attente d’une nouvelle façon de fonctionner pour leurs équipes. Mobiliser pour de nouveaux modes de management, faciliter la gestion de projets grâce à la créativité et l’innovation, améliorer la relation client pour développer les ventes ou encore susciter l’engagement et convaincre : les défis sont nombreux.

 

Une stratégie d’accompagnement en 3 étapes

Pour un accompagnement efficace à une conduite du changement, certaines étapes restent « classiques » certes, mais indispensables. A savoir :

– pour saisir les enjeux spécifiques à chaque situation, il est essentiel d’aller à la rencontre des équipes pour repérer et identifier leurs attentes et leurs contraintes.

– grâce à cette immersion terrain, une stratégie d’accompagnement personnalisée, construite avec les parties prenantes, pourra ainsi être proposée.

– enfin, il est primordial de mesurer en temps réel les changements de comportement et les impacts sur le terrain en termes de résultat.

Une approche agile soutenue par des méthodes et des outils adaptés

Faciliter le changement c’est donner envie aux individus de faire différemment. Pour susciter cette envie, il existe de nombreux outils qui permettent le travail collaboratif. Qu’il s’agisse d’outils d’évaluation du comportement, des motivations, de l’intelligence émotionnelle, du 360°, ou encore de méthodes d’intelligence collective, la facilitation graphique ou le Design Thinking, il est indispensable de constamment s’adapter et de faire évoluer en permanence un accompagnement. Il faut penser chaque étape de l’accompagnement proposé comme du sur-mesure. Ainsi, les solutions seront globales et permettront à l’équipe entière d’atteindre ses résultats.  En fonction de la situation rencontrée, les étapes pourront se concrétiser, par exemple, en conseil en organisation, en formation (management, communication, compétences commerciales), ou encore en ateliers d’intelligence collective jusqu’au coaching des managers de proximité.

Impliquer tous les acteurs dans l’entreprise pour réussir

Les résultats sont là lorsque l’ensemble de l’entreprise s’implique. Le processus de transformation doit amener les individus à accepter de modifier leurs pratiques, et cela vaut autant pour les membres des comités de direction que pour les autres strates de l’entreprise. Piloter le changement est d’ailleurs aujourd’hui une compétence clé du manager. Tout au long de l’accompagnement, il est important d’aider les responsables d’équipes à déployer de nouveaux standards. Pour faire face à la résistance des équipes, la priorité est d’accompagner les personnes dans la perte de repères et les incertitudes liés aux changements. L’enjeu pour les managers, au-delà des capacités d’écoute, de communication ou de conviction, reste donc de parvenir à donner du sens.

Savoir s’adapter pour mieux accompagner

Pour résumer, il n’y a pas de recette miracle pour faciliter le changement. Ce qui fonctionne dans une entreprise n’aura pas forcément le même impact au sein d’une autre structure. Faciliter le changement revient tout simplement à comprendre comment adapter les méthodes d’intervention afin de coller au plus près des besoins d’une entreprise et de ses équipes. Que ce soit par des actions de conseil, de formation, d’ateliers d’intelligence collective ou de coaching des managers, il est indispensable de trouver les clés pour guider la transformation dont votre structure a besoin.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

15 − 12 =