News & Events

Être capable de se concentrer pendant un certain laps de temps est indispensable dans la vie professionnelle. Malgré tout, il peut souvent être difficile de ne pas se laisser distraire. Pour y arriver, Développer ses compétences vous donne les clés pour faire le vide dans votre tête et améliorer vos capacités de concentration.

Contrôlez votre respiration

Contrôler sa respiration est un des exercices les plus efficaces pour vous relaxer et améliorer votre concentration à tout moment de la journée.
Pour vous aider а contrôler votre respiration, voilà deux exemples d’exercices rapides et simples а réaliser :

La respiration carrée :

Assis(e) sur une chaise avec les pieds bien а plat sur le sol, étirez votre colonne vertébrale et ouvrez votre thorax.

Cette respiration se pratique en 4 phases dont chacune a la même durée :

– Inspiration en gonflant le ventre

– Rétention de l’air poumons pleins

– Expiration en relâchant le ventre

– Rétention de l’air poumons vides

Focaliser votre attention :

Choisissez un objet neutre posé devant vous, puis focalisez votre attention sur cet objet pendant 2 minutes sans disperser vos pensées. Scrutez tous les détails (couleur, forme, texture…). Si cela est trop difficile au début, focalisez-vous sur votre respiration (l’air qui entre et qui sort de vos narines).

Faites du yoga

Le yoga est connu pour avoir une incidence positive sur les capacités de concentration. Après une séance de yoga, vous trouverez les informations plus rapidement et avec plus de précision.
De plus, cet exercice vous permettra de vous recentrer et d’évacuer toutes les pensées incessantes.

N’hésitez pas également а pratiquer régulièrement des exercices d’étirements, qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre corps et de relâcher la pression.

Stimulez votre « troisième oeil »

Lorsque vous vous sentez particulièrement envahi(e) par le stress et que vous avez quelques minutes devant vous, n’hésitez pas à stimuler votre « troisième oeil ». Le « troisième oeil » fait partie des zones réflexes du corps, c’est un point situé entre vos sourcils, à l’endroit où le nez et le front se rencontrent.
Deux à trois fois par jour, effectuez une légère pression de trois à quatre minutes sur ce point associé à la glande pituitaire (une glande de la taille d’un petit pois située à la base du cerveau, servant d’agent de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien). Cela vous aidera à diminuer votre niveau de stress et à booster votre concentration.

Évitez le multi tasking

Le « multi-tasking » est censé nous rendre plus productif. Or, cette pratique peut souvent avoir l’effet inverse !
En effet, lorsque notre attention se porte sur plusieurs choses à la fois, nous ne sommes en réalité concentrés sur aucune d’entre elles. Une étude récente de Forbes démontre même que « les personnes qui sont régulièrement bombardées d’informations électroniques en grande quantité sont moins concentrées, ont moins de contrôle sur leur mémoire et ont plus de mal à passer d’une tâche à l’autre que les individus qui préfèrent effectuer une tâche à la fois ».

Ainsi, pour rester concentré(e) et efficace, mieux vaut se focaliser sur une seule tâche à la fois.

Mettez en place un système de récompense

En mettant en place un système de récompense, vous pourrez facilement doper votre concentration et votre productivité. Ainsi nous vous conseillons de :

  • Vous accorder une récompense comme une petite pause, à chaque fois que vous parvenez à vous concentrer sans discontinuer pendant un laps de temps que vous vous êtes fixé.
  • Choisir une récompense qui sort de l’ordinaire et vous fait vraiment plaisir. Vous serez d’autant plus motivé(e).

Ainsi, le cerveau fera naturellement l’association entre la concentration et la récompense qui en découle.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour doper votre concentration, il ne vous reste plus qu’à les appliquer !

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

huit + trois =