News & Events

La motivation au travail est l’un des facteurs clés du bien-être du salarié. Et qui dit « salarié heureux » dit « salarié performant » ! Voici 5 pistes à explorer pour (re)motiver vos équipes.

 

Faire confiance à son équipe

La confiance et la motivation vont de pair ! Vos collaborateurs doivent sentir qu’ils bénéficient de votre confiance et de leur propre espace d’action. La confiance peut s’établir sous forme d’objectifs : chaque membre de votre équipe doit connaître clairement les missions qui leurs sont confiées ainsi que les objectifs qui y sont associés. Gardez en tête que si vous accordez votre pleine confiance à votre équipe, vos collaborateurs vous respecteront, ce qui crée un cercle vertueux.

Communiquer

La communication est la base au sein d’une équipe : elle améliore l’efficience de l’organisation, la cohésion entre collaborateurs et encourage la motivation et l’enthousiasme au sein d’une entreprise. Il existe 3 types de communication interne :

  • la « communication descendante », qui part du haut de la pyramide hiérarchique vers le bas (les salariés);
  • la « communication ascendante », qui part des collaborateurs pour remonter vers la hiérarchie;
  • la « communication horizontale », qui a pour but de favoriser les échanges entre chaque membre d’une entreprise, sans prendre en compte la hiérarchie. Ce type de communication est excellent pour impliquer chaque collaborateur dans les prises de décision.

Donner des responsabilités

La responsabilisation est liée à la confiance envers vos salariés. Les objectifs confiés à vos collaborateurs leur permettent de mieux définir leur rôle et leurs tâches au sein de l’entreprise. La responsabilisation, quant à elle, implique davantage votre équipe dans les prises de décision dans un champ d’action précis. Cela se traduit notamment par la délégation, une manière de transmettre sa propre motivation et de montrer à autrui que l’on a confiance en ses compétences. Pour aller plus loin, donner des responsabilités à ses salariés peut booster leur capacité d’innovation, le degré de formation de l’équipe ou encore l’autonomie de vos collaborateurs pour gérer des situations délicates.

Soigner l’environnement

L’environnement de travail est intimement relié à la motivation de votre personnel. Que ce soit par l’agencement des bureaux ou encore l’organisation d’activités de cohésion (team building, séminaires, formations…), tout doit être pensé pour que vos collaborateurs ne soient pas perturbés. Dans tous les cas, l’important est d’être à l’écoute de vos employés afin de déterminer les éléments perturbateurs et rectifier le tir.

Être reconnaissant

Reconnaître les efforts et saluer le travail effectué par vos salariés à un impact positif sur la motivation d’une équipe. En réunion, vous pouvez féliciter l’ensemble de votre équipe pour les résultats obtenus. Profitez plutôt des entretiens individuels (plus ou moins formels) pour féliciter chacun de vos collaborateurs.

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

3 × 3 =