Vous avez forcément dans votre entourage une personne qui semble être naturellement douée pour attiser la curiosité et tenir en haleine ses interlocuteurs quand elle s’exprime. Vous pensez peut être que c’est un don, ou un talent inné qui lui facilite la vie à chacun de ses échanges ? Réjouissez-vous : tous le monde peut développer des réflexes et nouvelles compétences pour s’aider à mieux communiquer. FORMAPERF vous donne 5 clés pour faire mouche à tous les coups !

1- Bonne nouvelle, un premier conseil plutôt simple à appliquer : exprimez-vous peu !

Autant dans le cadre professionnel que personnel, les personnes parlant peu ont souvent plus d’impact que celles habituées à s’exprimer par de longue loggorhée. Bien souvent pour recueillir les bonnes informations et bien comprendre son interlocuteur, le mieux est de l’écouter ! Dans le cadre d’un entretien professionnel, le temps de parole est idéalement réparti à 80% pour le client/prospect et 20% pour le consultant, qui, en bon communiquant, n’hésite pas à reformuler et poser des questions.

2- Créez votre base de donnée personnalisée.

Ce conseil peut sembler plutôt basique pour ceux qui ont l’habitude de préparer leur rendez-vous, mais il ne s’agit pas seulement de connaitre les derniers résultats financiers de l’entreprise, ni l’historique complet en apprenant par coeur les dates clés de la société, mais plutôt de profiter dès votre arrivée de tous les petits détails pouvant vous permettre rapidement de créer un contact détendu et de comprendre les centres d’intérêts de votre interlocuteur. Mille détails utiles vous entourent : imprimez les données et sachez ranimer la conversation en apportant la bonne référence au bon moment.

3- Apprenez à raconter des histoires !

Depuis que l’homme communique, il raconte des histoires. Pour attiser la curiosité et ranimer l’intérêt de vos interlocuteurs, mettez leurs sens en éveil en racontant vos expériences comme des histoires.

En vous impliquant dans l’échange et le partage, vous marquez les personnes à qui vous faites passer des messages de façon vivante et imagée. Apprendre à utiliser le Story Telling, l’art de raconter des histoires est plus qu’une simple compétence professionnelle aujourd’hui : c’est un atout utile au quotidien.

4- Préparez-vous aux objections.

Le langage corporel est tout aussi important que celui que vous utilisez pour vous exprimer. Si vous vous sentez mal à l’aise ou coincé pendant vos échanges, ce ne sont plus seulement les mots que vous utilisez qui s’exprimeront pour vous, mais tout votre comportement. En n’étant pas assez préparé aux objections, vous perdez la confiance de vos clients et vos échanges sont moins crédibles, donc moins intéressants. Soyez prêt en maitrisant les objections les plus courantes (pas de besoin, pas assez confiance, pas d’urgence, manque de budget,…) et n’hésitez pas à poser des questions de confirmation pour préparer la présentation de vos solutions.

5- N’ayez plus peur d’exprimer vos points de vue et positions !

Pour marquer vos échanges, présentez vous tel que vous êtes, avec vos convictions profondes. Un point de vue personnel bien argumenté appuie et personnalise vos conversations. Vos clients apprécieront qui vous êtes autant que la société que vous représentez. Il ne s’agit pas d’avoir un avis sur tout, tout le temps, mais de démontrer vos compétences d’analyses en appuyant vos avis d’exemples. Sortir des standards permet de mettre en avant sa personnalité et d’intéresser son interlocuteur en construisant un vrai échange.

Testez nos conseils et n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous. A bientôt !

Auteur : Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

cinq × 3 =