News & Events

La créativité est essentielle à la pérennité de toute entreprise. Elle permet de développer de nouvelles idées, de trouver des solutions à un problème et d’innover sans cesse pour répondre aux besoins de ses clients. Pour s’exprimer, elle demande toutefois de libérer son esprit, de sortir de sa routine, d’oser et de prendre des risques. Développer ses compétences vous aide à réveiller votre créativité et celle de votre équipe. Suivez le guide ! 

1/ Identifier et chasser ses pensées parasites

On a tous cette petite voix qui nous répète sans arrêt « Non, ce n’est pas fait pour moi… » « De toute façon je n’y arriverai pas… » . Pour être créatif, il faut avant toute chose chasser ces pensées parasites de votre esprit. Pourquoi ? Tout simplement car ces dernières vous brident, vous empêchent d’avancer et de libérer votre esprit créatif.

2/ Cultiver sa curiosité

Nous sommes beaucoup à aimer vivre dans notre zone de confort, dans notre cocon, sans avoir l’envie ou le temps de nous ouvrir aux autres, au monde extérieur. Pour développer sa créativité, il faut savoir changer ses habitudes, s’intéresser à ce qui nous entoure, même si cela n’a aucun rapport avec nos centres d’intérêts.

Consacrez 20/30 minutes au minimum de votre journée pour faire de la veille sur les blogs, sur les réseaux sociaux, dans les journaux, etc. Profitez du weekend pour aller voir des expositions, pour visiter des musées ou pour aller au cinéma.

3/ Savoir changer de point de vue

Il est important de faire de la veille et de s’intéresser au monde extérieur car nous pensons tous différemment. Ainsi, sur un même sujet, une même problématique, une personne pourra avoir un avis complètement opposé au vôtre. Tout est une question d’éducation, de culture, de façon de penser et de voir les choses.
Pour une entreprise, il peut être intéressant d’avoir les différents points de vue de ses collaborateurs. Une méthode de créativité a même été développée pour cela. Il s’agit de la technique des 6 chapeaux de Bono. Elle consiste à utiliser expressément différentes façons de penser pour résoudre un problème ou trouver de nouvelles idées. Cette méthode est à pratiquer avec votre équipe : chacun endosse un mode de pensée différent (chapeau rouge : la passion, chapeau blanc : la neutralité, chapeau noir : la prudence, chapeau bleu : l’organisation, chapeau jaune : l’optimisme, chapeau vert : la créativité) et exprime ses idées en fonction de la couleur de son chapeau. Cette méthode crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun.

4/ Organiser des brainstormings

Le brainstorming est également une technique de créativité très utilisée en entreprise. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet défini, sans contrainte, en laissant libre cours à leur imagination et sans recevoir aucune critique de la part des autres membres du groupe.

La clé du brainstorming est d’interagir les uns avec les autres, en rebondissant sur les idées des autres et en allant toujours plus loin.

5/ Devenir une boîte à idées

Après avoir suivi ces différents conseils, votre esprit créatif se sera développé et les idées fuseront. Il est impératif de les noter dès qu’elles apparaissent, même si elles vous paraissent évidentes sur le moment, il y a de fortes chances que vous les oubliiez, surtout si elle apparaissent en pleine nuit. Gardez-en une trace, que ce soit sur un carnet ou dans votre smartphone.
Il faudra ensuite penser à concrétiser ces idées, en commençant par les présenter en réunion ou lors d’une séance de brainstorming.

Vous disposez à présent de toutes les clés pour réveiller votre créativité et celle de votre équipe. Maintenant, à vous de jouer !

Author: Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

quatorze − cinq =