C’est la rentrée ! Comme un 1er janvier, c’est souvent une période de résolutions pour reprendre l’année de bon pied. Pour vous aider cette année, nous vous donnons 5 conseils pour optimiser votre organisation dans votre travail, gagner du temps et éviter le stress au quotidien.

1. Faites des listes ! 

Même si vous avez la réputation d’avoir une mémoire d’éléphant, ne vous faites pas confiance. Le stress et les imprévus, au fur et à mesure des journées, et même des semaines peuvent vous faire rater et oublier des tâches importantes. Alors prenez note de tout ! Pour cela, rien de mieux que la bonne vieille méthode du papier et du stylo. L’idéal est d’utiliser un cahier, agenda ou tout autre support relié, plutôt que des post-it ou feuilles volantes pour éviter de s’éparpiller. N’hésitez pas à tester ce qui vous convient le mieux jusqu’à trouver votre méthode préférée. Pour les échéances à plus long terme, imprimez un calendrier mensuel et notez les différentes étapes et objectifs de vos prochaines semaines. Gardez le affiché sous vos yeux et n’hésitez pas à barrer au fur et à mesure des étapes franchies. Satisfaction du travail bien fait assurée.

2. Une seule chose à la fois.

Pour y arriver, soumettez vous à des règles strictes : définissez un temps pour chaque tâche, et pendant leurs réalisations fermez vos boîtes mails, réseaux sociaux, etc. pour n’être perturbé par rien d’autre. Votre concentration doit être entièrement disponible pour réaliser votre objectif du moment. N’hésitez pas non plus à mettre votre téléphone sur répondeur. Des phases intenses de travail et de concentration seront plus efficaces que de gérer plusieurs choses à la fois sans réussir à en finir une seule. Encore une fois, l’objectif est de se sentir progresser et avancer dans sa charge de travail pour garder l’esprit libre et productif.

3. Faites vous plaisir !

Pourquoi vos occupations professionnelles ne devrait pas être soumises à la même recherche de bien être et d’harmonie tellement à la mode dans la vie de tous les jours ? Respectez votre rythme et réservez vous des tâches faciles et moins productives aux heures de la journées où vous êtes le moins en forme.

Tout le monde affronte au quotidien les “coups de barre” de 11h ou 14h par exemple. Profitez en pour lire vos mails, planifier la suite de vos tâches, ou encore prendre connaissance de documents mis de côté depuis un moment … Mettez à contribution ses petites phases de fatigue physique pour faire toutes les tâches qui ne sont pas les plus urgentes, mais importantes à réaliser malgré tout.

4. Les temps de pause

Récompensez vous entre deux tâches réalisées et n’hésitez pas à faire des arrêts au milieu d’un travail plus long et fastidieux. Prenez l’air pendant quelques minutes, faites quelques pas et décrochez de vos ordinateurs et autres smartphones… Apprenez également à tirer parti des moments de pause. Profitez en pour lire des articles ou une étude intéressante, corriger une présentation en attendant un rendez vous. Il ne faut pas hésiter à profiter des moments d’attente pour se reposer l’esprit, en lisant un peu ou en baissant le rythme.

5. Préparez le soir votre journée du lendemain. 

Le summum de l’organisation ! C’est peut être une tâche supplémentaire chaque jour, mais cela vous permet d’arriver dès le lendemain frais et dispo, prêt à travailler en sachant aller directement à l’essentiel. Vous optimisez ainsi vos meilleures heures de productivité dans la journée sans perdre de temps. Encore une fois, prenez des notes par écrit (rien dans votre tête !) pour vous coucher l’esprit tranquille et vous réveillez avec des objectifs clairs et concrets. Fort comme un lion, vous démarrez positivement une nouvelle belle journée, l’esprit zen, et vous gagnez du temps sans vous sentir débordé !

Auteur : Développer ses compétences by FORMAPERF International

Expert de la formation professionnelle depuis 30 ans, FORMAPERF International se concentre autour d'une vision humaine de l'entreprise. Coaching, consulting, training : une expérience et des méthodes au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

dix − deux =